Vous êtes ici

" C'est elle ta thérapie!" L'enfant médicament

Un couple de jeunes parents discutent près des jeux. Le jeune papa aborde avec sa jeune et belle épouse, l'échange qu'il vient d'avoir avec son père où ce dernier lui conseillait d'aller vider son sac auprès d'un psychologue. 

Sa femme, d'une douceur et d'une bienveillance qui n'était plus à prouver, lui répondit: " C'est elle, ta thérapie!" pointant du doigt une petit frimousse d'environ six mois, qui, bien en forme, s'éloignait avec une grande rapidité de leur table. 

Si je ne connaissais point l'aventure d'être parent, je pourrais réagir en me disant comme c'est beau comme c'est poétique.

Qu'en est-il de la réalité? 

Pourrait-on dire que nos enfants sont nos médicaments? 

Je devine aisément qu'à la lecture de cette dernière phrase, beaucoup tireront la langue de dégoût.

Notre enfant? Un médicament? 

L'association n'est pas si plaisante que ça n'est ce pas? 

Même si nous pouvons nous dire, "c'est si mignon", " nous avons tant de souvenirs et de moments agréables avec eux". Pour autant, tout commence par des cris, des nuits presque sans sommeil pour de nombreux parents, des enfants débordant d'énergie quand vous en avez aucune...

Et là, vous craquez, et, avez ce comportement ou ces paroles que vous vous étiez juré de ne jamais avoir. "Oh purée, je ressemble à mon père/ à ma mère!". 

Ce sont ce que nous appelons nos schémas et qui surviennent généralement quand nous sommes fatigués ou fragile ou s'activent lors d'un stimulus. 

Il se produit ainsi une transmission de nos schémas sur nos enfants par nos actes qui résonnent  en nous. 

Les enfants sont ainsi les activateurs de nos schémas mais c'est aussi à eux qu'ont les transmet ; et la boucle est bouclée, si et seulement si, on fait le choix de les subir et, non de les Accepter pour mieux s'en défaire. 

Dire de vos enfants que ce sont vos médicaments c'est accepter de transmettre vos maux à vos plus précieux présents!