20 septembre 2024
Andersen : du Vilain Petit Canard au Magnifique Cygne : l’histoire de sa vie
Chères lectrices, chers lecteurs,
Bonjour,
je vous souhaite à tous une belle rentrée.
Pour commencer cette belle rentrée, j'aimerai vous parler du non moins connu grand Andersen.
Qui ne connaît pas au moins un de ses contes ? La Princesse au petit pois, la Petite Sirène ou le Vilain Petit Canard...
Hans Christian Andersen ( 1805-75) a écrit dans sa biographie " Le Conte de ma vie", " Ma vie est un beau conte de fées".
En effet, sa vie a ce quelque chose en plus de merveilleux, faite de chutes et de rebondissements. Sa vie est remplie de voyages, de rencontres, de péripéties.
Sa vie n’a alors pas grand-chose à envier à celles qu’il raconte.
Son histoire commence en 1805 au Danemark dans la ville d’Odense.
Né dans les quartiers pauvres, il s’intéressera, pour autant, très jeune au théâtre et à la littérature ; il lit Shakespeare, se fabrique des costumes et construit des mini-théâtres. En 1816, à la mort de son père, alors âgé de 11 ans, il est délaissé par sa mère qui le croit à moitié fou lorsqu’il se met à réciter les pièces qu’il invente.
Trois ans plus tard, il part à Copenhague pour jouer au théâtre et devenir célèbre.
Il rencontre Jonas Collin , un homme touché par la personnalité attachante et étrange du jeune homme. Il est membre du comité directeur du Théâtre Royal.
Agé de 18 ans, il est harcelé par des camarades cinq ans plus jeunes que lui.
Pour autant, dans la même période, il commence sa carrière d’écrivain et se met à écrire des pièces mais accumule les échecs.
Dès 1830, il commence à voyager et commence alors une période de production abondante.
Andersen publie ses voyages sous forme de romans et réalise ses premiers recueils de contes. Il connaît un succès européen immédiat. Même s’il peine à se faire connaître dans son propre pays, au cours de ses voyages en Allemagne, France, Suisse ou encore Angleterre, Andersen s’attire la sympathie des cercles intellectuels et se lie d’amitié avec Dickens, Lamartine ou Dumas. Puis, au fur et à mesure, il finit par être connu dans son propre pays et est fait citoyen d’honneur de sa ville native d’Odense. Il est même reçu par le roi Christian IX.
Andersen est ainsi connu essentiellement pour la création de ses 156 contes inspirés de sa vie.
[texte tiré du magazine Contes & Légendes Les Essentiels]
illustration Par Thora Hallager — museum.odense.dk, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11819411