24 décembre 2025
X Y Z comme Le cadeau magique de Xelurion
Un matin de Noël, Xelurion se glissa sous le sapin brillant de mille lumières. Son cœur battait d’excitation en découvrant un joli paquet, emballé avec soin, qu’il attendait impatiemment. Lorsqu’il déchira le papier, il révéla un yoyo brillant, aux couleurs chatoyantes.
Il espérait que ce yoyo serait magique, capable de l’aider à se débarrasser de ceux qui l’embêtaient, de rendre ses moments plus heureux, plus forts. Il se sentit ravi, prêt à attendre la rentrée pour voir si ce jouet avait réellement des pouvoirs extraordinaires.
Mais en réalité, quelque chose déjà se produisait en lui, de manière insidieuse, une transformation inattendue.
La magie commence en lui
À chaque fois qu’il utilisait son yoyo, Xelurion se sentait de mieux en mieux. Avec chaque tour, il s’imaginait dans un lieu de sérénité, un espace calme et lumineux où tout devenait plus clair.
Dans ce lieu secret, il rencontrait son héros favori : Zozotte, le personnage coloré, amusant, qui zozotte mais qui « s'assume » pleinement.
Zozotte lui disait alors :
"Regarde ce scarabée, Xelurion. Il roule sa boule de merde, et devine quoi ? Il la transforme en un terreau fertile, capable d’accueillir de nouvelles vies."
Ce n’était pas un hasard. La symbolique était forte : tout comme les dieux égyptiens qui se servaient de cette image pour représenter la transformation et la renaissance, il y avait là une leçon précieuse.
Et si le vrai cadeau, c’était toi ?
Et si, en fait, le véritable cadeau, c’était toi-même ? Si le plus beau des présents n’était pas un objet, mais ce que tu vis, ce que tu deviens, chaque jour ?
Offre-toi le meilleur des cadeaux : sois ton personnage favori, celui qui ose, qui aime, qui accepte tout de toi.
Se découvrir et se redécouvrir
Autorise-toi à te découvrir, à te déballer, à ouvrir chaque nouveau jour comme si c’était un cadeau précieux. Et même si, parfois, des enfants te remballent, te repoussent… ce n’est pas si grave. Cela te donne l’occasion de te déballer à nouveau, de te redécouvrir, encore et encore.
Car n’est-ce pas l’aventure la plus belle ?
Découvrir ton propre présent : ton énergie, ton cœur, ta confiance, ton visage lumineux.
Et à chaque tour de ton yoyo intérieur, à chaque fois que tu te relèves, tu peux te rappeler :
“Le vrai cadeau, c’est moi, ici et maintenant. Je suis cette magie, cette transformation, cette renaissance.”
A la rentrée dans la cours de récré
Xelurion fixe son YoYo se souvient de Zozotte, retrouve son lieu de sérénité et retrouve cet Etat Modifié de Confiance .
Puis d'un coup, d'un seul, il se sent être le Personnage Préféré et Principal de sa Vie. Il sait qui il est, qui il veut Etre, où il va sans même savoir exactement où, il le sait et puis c'est tout. Et chaque jour, il découvre, déballe son nouveau Personnage.
Et alors que des camarades retentent encore de le remballer, il sourit. Repense à ce qu'a dit Zozotte. "S'il me remballe c'est une nouvelle occasion de me déballer, de me découvrir, de déballer ce nouveau Présent, ce nouveau Moi. Je suis le Personnage Principale de Ma Vie."
Et alors que quelques camarades le pointent du doigt en rigolant, dans sa bulle, leur image et leur rire deviennent flous. Il sent ses jambes bougées et se met à danser comme il n'avait avant jamais osé bouger.
Tous furent bouche bée. A la sonnerie, il fit un clin d'oeil à son public. Récupéra son sac et rentra en cours sûr de lui même comme jamais. Totalement Métamorphosé.
Fin.




