Vous êtes ici

Un logiciel pour noter ses pensées et émotions sur son portable et s'en libérer plus facilement!

Bonjour, 

aujourd'hui, j'aimerai aborder avec vous, un logiciel que j'aime particulièrement recommandé lors des suivis TCC ( Thérapie Cognitivo Comportementale), c'est le programme CBT disponible sur Google play. 

CBT Tools for Healthy Living, Self-help Mood Diary – Apps on Google Play

Il s'agit d'un journal cognitif qui vous permet de noter vos pensées et vos émotions. Le but étant de prendre de la distance avec ses pensées négatives trop envahissantes. "N'est-ce pas une drôle d'idées de les noter pour prendre de la distance? Ne serait-il pas mieux de penser à autre chose" me diriez-vous, et vous auriez raison en partie. Pourquoi en partie? Car nous l'avons tous plus ou moins fait, Eviter la pensée. Mais, est-ce efficace à long terme? Je dirais que l'évitement c'est un peu comme le chocolat, c'est agréable à court terme mais...une fois que le chocolat est fini, ce qui nous a amené vers lui la sensation, l'émotion et/ou la pensée revient vers nous comme un boomerang. Nous pourrions reprendre encore un peu de chocolat mais serait-ce la solution? D'autant plus que les fêtes arrivant, nous risquons d'être de plus en plus tenté.

Le fait de noter les émotions, les pensées est un début d'acceptation de ce mouvement en vous. "Oui, mais pourquoi acceptez des pensées négatives, nous ne sommes pas sado-maso!" me répondrez-vous. Acceptez et différents de fusionner avec les pensées. C'est d'ailleurs l'inverse, c'est en acceptant la pensée comme n'étant rien d'autre qu'une pensée, un ensemble de sons, de lettres...que vous pourrez défusionné de cette dernière. 

Noter c'est également faire de la pensée un "objet" qui littéralement, signifie "jeter dehors", noter permet ainsi la défusion de la pensée. 

Noter oui mais pas n'importe comment. 

CBT propose de noter les pensées automatiques et de décrire les différents biais cognitifs liés à cette pensée ( généralisation, lecture de penser, exigence excessive...). 

Noter tout en donnant du sens. Et, de part la pensée rationnelle, faire la part des choses, la part du camembert sur le "je suis nulle" par exemple; oui , effectivement, j'ai cassé un verre à 20h00 mais à 7h15 j'ai su m'occuper des enfants pour les amener à l'école, j'ai su faire les courses , et jouer au Père-Noel, tout en faisant pas mal de magasins en peu de temps, penser à tout  ce qui manquait à la maison, et amener mes enfants à leur rendez-vous. Je peux dire alors que j'ai été efficace à 80% de ma journée et 10% maladroite dans ma journée. Donc ma croyance en le "je suis nulle" va tout naturellement diminuer. 

Voilà ce que propose le programme CBT,   

Bonne exploration, 

Et surtout Passez de bonnes fêtes, ( Sans trop de chocolat ;) ) 

Cordialement, 

Virginie Mayor