Vous êtes ici

TOI, MOI, et le TROUBLE DU DEFICIT DE L’ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE Vivre et Comprendre le TDAH livre du Dr Caci

Bonjour,

Aujourd’hui, je tenais à vous citer un livre qui m’a beaucoup plu sur le TDAH du Dr Caci. Citez, je prends donc des extraits du livre ; je dois avouer que je ne suis pas la plus douée en résumé et que j’aime bien la plume du Dr Caci. Il s’agit de la première partie de son livre qui définit très bien l’attention et nous permet de prendre de la distance par rapport à nos croyances sur l’Attention.

Définition de l’Attention

William James ( 1842-1910), le fondateur de la psychologie en Amérique, écrivait en 1890 dans son livre The Principles of Psychology « L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. La focalisation, la concentration et la conscience en sont l’essence […] elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres, et elle s’oppose à l’état d’esprit dispersé et confus que l’on nomme en français « distraction » et en allemand « Zerstreutheit ».[…] Les yeux ne se fixent nulle part, les sons sont confus, l’attention se disperse […] une sorte de léthargie enveloppe notre état […]dans l’ombre de notre esprit nous savons ce que nous devrions faire : nous lever, nous habiller, répondre à la personne qui nous a parlé. […] L’abolition de cette condition où l’esprit flotte dans le vide est ce que nous appelons le réveil de l’attention. »

L’esprit Vagabond accessible à tous ? Anecdotes sur des Grands Hommes à l’Esprit Vagabond

Aujourd’hui, l’esprit vagabond ( wandering mind, terme déjà retrouvé sous la plume William James)  est reconnue comme l’un des mécanismes intimes du TDAH dont le support est le réseau neuronal du mode par défaut.

Ainsi, toute rêverie ou méditation concentrée est susceptible de nous jeter dans cet état. William James donne des exemples où chacun de nous pourra se reconnaître : Isaac Newton qui « tout en effectuant ses recherches mathématiques oubliait parfois de diner. [Jerome] Cardan, l’un des plus illustres philosophes et mathématiciens, a déjà fait un voyage si perdu dans ses pensées qu’il a oublié son chemin et l’objet de son voyage ».

Virginie : Nous pouvons retrouver cet esprit vagabond dans des films comme Flubber ainsi que dans les tests en astronomie où en faisant du Calcul mental certains ne sentent pas l’absence d’Oxygène ; ils nomment ceci filtre cognitif.

En conclusion, William James énonce qu’ « il n’existe pas d’attention volontaire soutenue plus de quelques secondes à la fois…c’est une répétition des efforts successifs qui ramènent le sujet à l’esprit ». Et que dire du génial Henri Poincarré (1854-1912) dont on rapporte que, montant sur l’estrade pour donner une conférence, il sortit de son cartable sa serviette de toilette soigneusement pliée en lieu et place du texte de sa communication resté dans sa chambre d’hôtel. 

Chacun conviendra qu’il est très facile de se laisser distraire au cours d’une conférence ou d’une conversation. Ajoutons tout de suite qu’être attentif n’est pas quelque chose de totalement inné : cette capacité s’acquiert pendant le temps du développement cérébral.

Virginie : L’esprit Vagabond serait donc un état recherché par tous pour s’éloigner du stress quotidien et en même temps un état accessible à tous et qui arrive des fois s’en crier gare. Vagabond fait penser à un cheval sauvage. On ne peut le dompter mais peut être peut-on l’apprivoiser ? Et si tu m’apprivoises…