Vous êtes ici

Conte de Shine & Les Gobelins Harsel et Mant : Un peu plus près des Etoiles

https://youtu.be/xz6EoHWq_l8

                La fille aux 7 tresses étoiles et Les gobelins Harsel et Mant  

en hommage à Lucas et Yolan et pour que cela cesse 

Il était une fois une fille aux magnifiques cheveux dorés dont les tresses se complétaient de magnifiques étoiles. C’était comme si chaque étoile éclairait chacune de ses tresses. Elle brillait de milles feux. Elle brillait autant par ses cheveux que par sa gentillesse, sa bienveillance, son assiduité à faire ses devoirs que son ingéniosité dans les jeux. Ella aimait être félicitée par sa maîtresse ainsi que par ses parents.

A chaque fois qu’elle levait la main, elle avait l’impression d’être de plus en plus …

Un peu plus près des étoiles

A chaque fois qu’elle avait une Bonne Note elle avait l’impression d’Etre

Un peu plus près des étoiles

A chaque fois qu’elle gagnait aux jeux , elle avait l’impression d’Etre

Un peu plus près des étoiles

Lorsqu’elle dansait et tournoyait avec ses cheveux, elle avait l’impression d’Etre

Un peu plus près des étoiles

dans un autre univers, dans une autre galaxie à une autre vitesse lumière.

Tout lui souriait. Jusqu’au jour où des gobelins jumeaux nommés Harsel et Mant n’en pouvant plus de toutes ses réussites, décidèrent ensemble de se venger.

Harsel et Mant avaient l’habitude que l’on prête beaucoup attention à eux du fait de leur pitrerie. Mais depuis que cette mijaurée était arrivée, venant dont ne sait où, il n’y en avait que pour elle. « Prenez donc comme modèle Shine » disaient-ils tous. Ceci ne leur correspondait pas. Eux ce qu’ils voulaient c’est attirer l’attention tout autrement. Il est bien plus drôle de déroger aux règles. D’atteindre les limites. De plus, ce sont des gobelins venant de sous la Terre, et, ils savaient très bien, de part leurs origines, qu’ils ne pourraient jamais briller comme elle. Une seule solution afin que l’ombre reprenne sa place serait alors de détruire la lumière. Afin que les gobelins puissent reprendre leur place, il fallait détruire Shine.

Du haut de leurs longues expériences de farceS, ils prirent Shine par les cheveux et la tournèrent tel une toupie tout en chantant

« Un peu plus près des étoiles Shine la toupie s’envole  

Un peu plus près des étoiles Shine la toupie s’envole

Tralalalère bientôt ne reconnut que guerre

La tête en l’air

Perdue dans l’Univers »

Shine hurlait de douleur et d’humiliation.

Elle savait qu’ils étaient entrain d’abimer ses cheveux mais aussi se moquer du rêve le plus important de sa vie. Tout devint en une seconde plus sombre. La cour était entrée dans une obscurité si totale que personne n’avait pu voir la scène. Le silence s’installa dans un semblant d’éternité.

Dans ce jeu de toupie, Shine perdu sa première étoile. Elle se sentit très fatiguée.

Personne n’avait rien vue. Elle se dit qu’elle n’allait pas en parler à la maîtresse car elle ne voulait pas que la maîtresse soit déçue par elle et la rejette.

Pendant les cours, Harsel adorait imiter Shine dans son dos, ce qui amenait immédiatement des fous rire dans toute la classe.

Tandis que Mant inventait des histoires sur les nattes de Shine, selon la personne qu’il avait en face de lui, la version changeait. Par exemple, si ses cheveux brillent autant c’est que sa maman est une luciole ou que son papa a branché une veilleuse dans ses cheveux car elle avait peur aussi bien le jour que la nuit, ou, que c’est une voleuse qui aurait volé les étoiles, ou que ses tresses sont des vers luisants, et j’en passe et des meilleurs. Shine entendit rire et chuchoter autour d’elle. Elle se retourna et vit tous ses regards oppressant sur elle.

Elle se mit à pleurer et trois nouvelles étoiles s’en allèrent.

Chaque enfant y aller gaiement à l’appeler d’un petit nom et à la bousculer. C’est un peu comme s’ils étaient heureux d’avoir trouvé un vilain petit canard ou une poubelle où tout décharger.

 Elle savait très bien qu’elle n’avait rien fait de mal. Mais au fur et à mesure qu’on l’insultait et qu’on la rejetait, elle se mit à douter. Sans doute était-ce elle qui avait un réel problème si tout le monde l’a rejeté. Peut-être était elle juste un ver luisant. Dommage, elle qui espérait être une étoile. Et si ces parents c’était trompé à la naissance…Elle ne sera sans doute jamais à la hauteur de sa mère Nébula et de son père Galaxio.

 Plus les jours filaient, plus les insultes et les bousculades grandissaient, un peu comme une sale habitude prise par la foule, et, plus elle se sentait comme un petit ver luisant, et plus elle s’éteignait. Ses résultats s’en faisaient ressentir.

 La maîtresse déçue de ses résultats, lui demanda ce qu’elle avait. Shine lui raconta alors cette histoire.  La maîtresse Autruche lui répondit alors qu’elle était complétement paranoïaque. Elle sait très bien qu’Harsel est taquin mais rien de plus. Il ne faut pas en faire une maladie, et puis, ça forge le caractère tout ça, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Quant à Mant, c’est un très bon raconteur d’histoire, il pourrait en écrire des livres mais ça ne fait pas de lui un criminel.

 Lorsque la maîtresse énonçait tout ça, Shine se retourna et se rendit vite compte qu’ils n’étaient, en effet, pas les seules protagonistes à cette histoire, tous ces regards, ces bousculades. Elle était seule parmi tout ce flot de bousculades. Parmi ce monde qui l’a chahuté, elle en connaissait très peu. Beaucoup étaient des inconnues s’amusant à la chahuter tel un jeu de pinata. Il semblait s’amuser à tout ça. C’est bizarre mais il semblait se former un petit troisième œil au niveau du front comme chez les gobelins Harsel et Mant. Elle revoit la maîtresse Autruche, quelques heures plus tard. Elle venait d’avoir une discussion avec Harcel et Mant qu’ils lui ont raconté que c’était Shine qui les harcelait. Elle était complétement paranoïaque, si paranoïaque qu’elles les agressaient. La maîtresse Autruche lui dit alors que ça suffit, qu’il faut arrêter avec ça ! Elle n’est pas le centre du monde, et qu’il est normale qu’une chouette hulule et qu’une hyène ricane, ce qui ne veut pas forcément dire que c’est contre elle.

Shine se sentit alors incomprise et comme trahie par cette maîtresse pour qui elle voulait tant plaire.

Elle pleura et se mit en colère et sortit de la salle précipitamment. Une nouvelle étoile s’éteignit alors encore. Quant elle revint, la maîtresse lui avait mis un mot dans son carnet et lui dit de le faire signer par ses parents et lui fit remarquer que ces résultats baissaient et ce n’était pas bon du tout, et que, si elle n’allait pas bien, il fallait qu’elle se soigne.

Shine n’en pouvait plus et se sentait de plus en plus faible. Elle avait l’impression de devenir une étoile de mer toute molle. Arrivée chez elle, elle se fit disputer par ses parents.

Les deux dernières étoiles s’éteignirent et elle se sentit de plus en plus molle.

 C’est fini ! Tout est fini ! Elle va plonger au plus profond de l’océan car il en a été décidé ainsi, elle sera une étoile des mers et ne sera jamais à la hauteur de ses parents. Ils ont sans doute commis une erreur à la naissance. De ces jambes lourdes, avant qu’elle ne puisse plus avancer du tout, elle décida de se diriger vers ce qui semble être sa destinée.

Arrivée sur la plage, elle observe une dernière fois ce ciel si magnifique mais pour autant si inaccessible. Elle crut halluciner quand elle vit la lune lui sourire tendrement et entendre un « Bonjour Shine ! ». Puis, elle l’entendit de nouveau et finit alors pas lui répondre même si elle se demandait si cela était vraiment possible.

« _ Tu sais Shine, tes parents m’ont beaucoup parlé de toi.

   _ Ah…En mal je suppose…Je ne suis qu’une moins que rien, qu’un ver luisant qu’on écrase en marchant sans même sans rendre compte.

_ Non…Pas du tout. Ils m’ont dit beaucoup de bien de toi. Ils t’aiment beaucoup. Ils te trouvent très rayonnante et joyeuse, pleine d’énergie. Pour autant, je ne t’ai pas dit bonjour tout de suite car je ne t’ai pas reconnu. Tu ne brilles pas ? Que t’arrive-t-il ?

_ Rien d’autres que ce qui devait arriver. Mes parents se sont trompés. Je ne suis pas leur fille. Je n’arriverais jamais à leur hauteur car je suis seulement une étoile de mer.

_ Ah ! Une étoile de mer ! Et pourquoi seulement ? Moi j’adore les étoiles de mer ! Je les trouve très belle et très souple et zen. J’ai même une amie étoile de mer. Alors pourquoi pas ?! Mais je ne pense pas que tu sois une étoile de mer. Je pense que tu fais fausse route et tu risques de te noyer si tu te laisses te convaincre de tout ça. Ecoute plutôt :

« Connaissez-vous l’histoire ? Connaissez-vous l’histoire ? De la petite Mandarine (c’est moi la lune, c’est ainsi qu’on m’appelait à l’époque) … Je me baladais comme ça et là, et, je me suis reçue un coup venu de nulle part, puis, un second, puis, un troisième, puis, un quatrième. Et je me sentais moche pleines de trous. Je me sentais inutile.

Puis un jour, ma voisine la Terre s’est retournée et m’a sorti un grand « waouh !». Je ne comprenais pas pourquoi. Elle me dit alors que je brille de milles feux. Je ne sais pourquoi elle me voyait lumineuse alors que moi je me sentais froide. Puis, au fur et à mesure, je me rendis compte comme tout cela brillait en moi.

Puis, la Terre, se retourna une seconde fois et me dit merci car grâce à moi, elle évitait les tempêtes solaires et que j’étais un bouclier lumineux. C’est ça mon don mais j’ignorais vraiment que je brillais avant que Miss Terre m’en parle.

 Tu t’es reçu des coups comme moi et c’est sans doute pour ça que tu as oublié qui tu étais. Pour autant, cette lumière est toujours là à l’intérieur. Autorise-toi à la faire renaître, à la faire de nouveau émerger. Trouve de nouveau LE COURAGE DE CROIRE EN TOI ! Profite de cette plage pour observer ton reflet et laissez émerger ton vrai TOI LUMINEUSE ET PLAINE D’ ENERGIE. Ne laisse jamais personne décider pour toi qui tu veux être ! »

A ces mots, Shine regarda son reflet dans l’eau grâce à la lumière de la lune, mais, ne se reconnut pas. Elle ferma les yeux. Puis, se concentra sur chacune de ses nattes. Pour chaque natte, elle pensa à une de ses qualités, à des souvenirs agréables, à ses réussites, à ses plaisirs, à ses loisirs, à l’amour, à l’amitié…

« Je suis le chemin que je choisis de prendre. Je suis ce que je choisis d’Etre. » dit-elle en même temps qu’elle se concentre sur chacune de ses nattes. Et à chaque seconde qui passe, chacune de ses nattes recommencèrent alors à briller. Elle sent alors son corps s’élever, elle se sent de plus en plus légère et pleine d’énergie. Elle s’élève tout en chantant :

Un peu plus près des étoiles

Un peu plus près des étoiles

Un peu plus près des étoiles

Et finit par trouver sa place parmi les étoiles et fut bien proche et bien à la hauteur de ses parents.

On raconte de génération en génération, que cette étoile qui brille si fort dans le ciel, et là, et veille sur chaque enfant, adolescent, adulte opprimés et les guident vers la lumière. Bien sûr, il faut dès fois être dans l’obscurité pour entrevoir sa lumière. Auriez-vous déjà vu une étoile briller en plein jour ?

Virginie Mayor