Tout compte fée = Tout compte fait = Tout conte fait = Tout conte fée


Vous êtes ici

Contes qui apaisent

Conte et thérapie ? Quelle histoire ?! 

Il était une fois, il y a de cela bien longtemps… et ainsi commença cette histoire entre le conte et la thérapie…Il y a de cela bien longtemps, sans trop savoir quand exactement… 
Les contes font depuis longtemps partie de nos vies. Pour autant, nous en ignorions l’importance. Tout ce que nous savions, c’est qu’il était bien agréable d’écouter sa maman raconter ce conte ou d’écouter le conteur. Nous sommes généralement comme envoutés comme hypnotisés par l’histoire.  
Pour autant, de nombreux contes nous permettent de résoudre nos conflits psychiques du moment, comme par exemple l’Oedipe dans les Andersen ou les Walt Disney… 
Bruno Bettelheim nous l’explique à merveille dans « Psychanalyse des contes de fées ».  

Les contes sont également importants chez les Amérindiens ou chez les moines orientaux comme moyens principaux pour véhiculer leurs apprentissages conscients, du fait que, la plupart des étudiants abordent l’apprentissage dans une perspective logique et rationnelle et que cette perspective est, en elle-même, un obstacle au progrès. Les moines ont donc recherché des moyens indirects (cf « métaphores thérapeutiques pour les enfants et l’enfant intérieur » de Richard J. CROWLEY et JOYCE C.MILLS) 

Pour Jung, le paysage de notre vie psychique est totalement influencé par les symboles. Au cours de sa brillante carrière, Erickson a créé plus d’histoires métaphoriques que l’on pourrait en compter.

Dans ma plus courte carrière, soit, mais tout de même ! J’ai eu l’occasion d’écrire des contes thérapeutiques, d’enregistrer des contes thérapeutiques sous un fond musical. Lors des séances d’hypnose, j’ai eu l’occasion de créer des contes thérapeutiques qui se sont avérés d’un grand apport, ont eu un grand succès quand à l’objectif à atteindre…Un peu comme des petites graines semées sur le chemin…