Vous êtes ici

L'Hypnothérapie

Vous vous attendez sans doute à des définitions, un descriptif de ce que peut être l’hypnose ou l’hypnothérapie. Mais il serait bien prétentieux de prétendre décrire ce phénomène de l’hypnose ou l’hypnothérapie en quelques lignes. Alors voilà ce que je vous propose. Le meilleur des apprentissages n’est-il pas celui que l’on acquiert par soi-même ?

Bien sûr que oui et Montessori également serait d’accord avec nous. Bien. Alors faisons une petite marche ensemble sur le chemin de la co-nnaissance. Certains se sont déjà aventurés sur ce chemin, pour d’autres c’est leurs premiers pas. Il n’est donc pas étonnant que la lecture de cette page se fasse différemment.

 

Sommaire

 

Un cheminement de pensée vers l’Hypnose…

D’ailleurs, cela me fait penser un peu… Je ne sais pas si vous savez ; Ces fameux biais cognitifs…Vous vous promenez dans la rue et une femme magnifique habillée de rouge traverse la route. Vous étiez tellement hypnotisé par cette jeune inconnue que vous n’avez pas remarquée cet homme habillé en singe juste à côté de vous. Peut-être même que la même expérience avec un homme en kilt amènerait le même résultat sur une population féminine ou même un étonnement chez les hommes.

L’hypnose est donc un état attentionnel différent. Vous ne dormiez pas à ce moment-là, n’est-ce pas ? Non vous marchiez. Vous vous souvenez encore du bruit des voitures comme un bruit de fond au décor. Vous vous souvenez du bruit de ses talons se rapprochant de plus en plus, du type de parfum qu’elle portait. Par contre, le chimpanzé, Non ! Pourtant, en le revoyant sur la vidéo, vous constatez qu’il ne passe pas inaperçu du tout ! Votre attention était totalement focalisée sur cette femme ainsi que sur tous les stimuli associés. Alors l’état hypnotique est bien un état que vous vivez chaque jour et davantage dans les actes routiniers de la vie, sur cette route que vous connaissez par cœur, dans cette voiture que vous utilisez depuis un certain temps tout est auto-matique. Vous êtes alors dans votre matrice, dans votre bulle. Vous partez dans vos pensées et là, vous vous dites ; « Mince ! Je suis déjà arrivé ? ! Mais qu’est-ce qui s’est passé entre-temps ? » Vous étiez en pilotage automatique… Vous étiez dans cet état entre veille et sommeil. Et comme vous avez bien dormi cette nuit, vous savez très bien que vous ne dormiez pas, juste entre deux eaux… La voiture est généralement cet espace de transition entre le travail et la famille, cet espace à vous que vous vous êtes autorisé à ce moment-là !

Lorsque nous parlons de ce biais cognitif ou de ce pilotage automatique cela peut étonner un peu sur le moment. Est-ce que je me suis endormie ? Mais je ne l’ai pas vu le chimpanzé et si ça avait été un pickpocket ? Suis-je trop suggestible ?

Pour le chimpanzé, rassurez-vous ! Dans l’expérience avec le match de basket, presque tout le monde avait ignoré le chimpanzé traversant le stade. C’est une expérience normale et il est vrai que certaines personnes se jouent alors de nos biais cognitifs.

 

Biais Cognitif, Magie, Hypnose et Spectacle

Les magiciens se jouent de nos biais cognitifs. Ils nous apprennent alors que nous sommes aveuglés par de nombreux angles morts. Nous ne voyons pas en 360 degrés contrairement au lapin blanc. Nous sommes très souvent aveuglés par nos propres croyances de ce que nous pensons être la réalité, nos schémas ; 1+1 = 2 non 1+1 = 1 dans un repère binaire ; Le milieu n’est pas toujours au centre ; Et avoir cette impression de mouvement quand rien ne bouge réellement.

 

Hypnose, Spectacle différent de l’Hypnothérapie

Les spectacles d’hypnose sont là comme son nom l’indique pour faire du spectacle au détriment, dès fois, de toute éthique. Certaines personnes peuvent ressortir du spectacle dans un état émotionnel instable même si ce n’est pas la majorité des cas. Le but dans l’hypnose de spectacle est de surprendre. Contrairement, à l’hypnothérapie où le but est avant tout la thérapie. C’est un des outils thérapeutiques les plus efficaces. Cet État Hypnotique va alors être avant tout, un des outils utilisés par le thérapeute afin d’atteindre l’Objectif thérapeutique.

Il est apprécié, de plus en plus, par les thérapeutes par ces effets rapides que nous pourrions appeler transformation rapide… Pour autant, si nous utilisons les termes techniques de chimie d’oxydoréduction, une transformation lente peut être beaucoup plus rapide que celle attendue ;

_Transformation rapide : elle se fait en une durée trop courte pour que son évolution puisse être suivie "à l'œil nu" ou avec les appareils de mesure courants. C'est-à-dire qu'il est impossible de distinguer des états intermédiaires entre l'état initial et l'état final du système.

_ Transformation lente : C'est une transformation dont l'évolution peut être suivie "à l'œil nu" ou avec les appareils de mesure courants pendant quelques secondes (ou plus longtemps).

Beaucoup plus rapide qu’attendu est souvent l’effet de l’outil de l’Hypnothérapie. Certains objectifs peuvent être atteints dès la 1ère séance, d’autres en 3-4 séances, d’autres où la transformation prend une tout autre forme, et, pour autant remarquable.

Allons-y à notre rythme pour éviter d’exploser le tube à essai tout de même ! Et des fois, par tâtonnements c’est ce qu’il y a de mieux ! Comme pour tout bon apprenti-ssage.

Ah d’ailleurs ça me fait penser…

 

Si vous êtes plutôt Contes…

Connaissez-vous l’histoire de Hippnn Ose enfin …?

Hippn est un petit hippo n’osant rien mais alors rien du tout. À sa naissance, les parents furent fort surpris de constater qu’il retenait sa respiration comme si en respirant, quelque chose de mauvais pouvait entrer en lui. Assez rapidement, il fallut trouver une solution pour qu’il évite de s’étouffer à trop retenir. Alors les parents pensèrent que le mieux serait de lui expliquer le fonctionnement respiratoire. Son père, médecin, était très bien placé pour lui expliquer la Science. Il comprit tout de suite qu'il lui fallait respirer. Et, à chaque fois que son père lui donner des explications, cela le rassurer de plus en plus. Tout savoir du comment du pourquoi de chaque chose lui donnait l’impression de tout maîtriser. Mais le problème était que ; plus son père lui donnait des explications et plus il en redemandait. Et pour HIPPNN, c’était devenu quelque chose de vitale. Pour courir, tourner, sauter, il lui fallait calculer la cinétique de chaque mouvement, la force de frottement de chaque saut, chaque descente. Il va sans dire que HIPPNN était très intelligent ! Il en savait des choses autant sur la physique que sur la biologie cellulaire ! Pour autant, il se trouvait comme prisonnier de son corps. C’était un peu comme si pour chaque mouvement, son corps lui répondait : « NON ! Il N’en est pas question ! » Lui qui adorait être entouré, se retrouva vite seul, ignorait de tous. À force de répondre dans la négative à toute invitation, c’était un peu comme s’il s’effaçait. Cette situation lui parut fort ironique car il se rendit compte que plus il maîtrisait la Science du corps, moins il avait l’impression de le maîtriser. Le besoin de contrôle amenait encore plus de contrôle. Il se voyait alors comme un pantin remplit de ficelles reliant chaque partie de son corps. Il existait des milliers et des milliers de ficelles mais tellement de ficelles qui s’en emmêlaient les pinceaux. Et l’ironie de tout, est que, c’était lui-même qui avait créé toutes ses ficelles !

Chaque mouvement nécessitait chez lui, une attention accrue. Il était alors vite fatigué. Alors qu’il s’endormait près d’un arbre, il vit un pantin courir après un cricket. Il voulut l’arrêter mais le pantin lui répondit qu’il n’avait pas le temps ; qu’il avait encore beaucoup à apprendre à son cricket qui était un peu fou. Curieux, il les suivit. Au loin, il entendait le pantin répéter au Cricket que bientôt tout serait résolu chez le sorcier OZ. Il continua à les suivre très rapidement, fonçant dans les champs, les forêts, bondissant, sautant dans un long trou sans même s’en rendre compte ou seulement et seulement au moment où il flottait, n’ayant plus du tout les pattes au sol. Il les suivait encore bien après sur des sentiers sinueux. Pour autant, la seule chose qui l’inquiétait c’était de perdre leur trace. Il écrasa des cartes de carreaux au passage, cette action lui value d’être poursuivi mais les soldats de carte furent vite arrêtés par cette puissance de mouvement, toute cette force en lui. Il ignorait s’il s’agissait d’un rêve et pour autant, pour la première fois, il se sentait si vivant ! Puis, il entendit crier OZ au loin et su qu’il avait bientôt atteint son objectif. Il croisa un petit garçon qui bondissait dans tous les sens, heureux qu’il était. Et le voilà maintenant planter devant un miroir. Pourquoi ce miroir ? Quel intérêt a-t-il? Que cache-t-il ? Là-dessus le miroir lui répond « Que viens-tu chercher ? » « Une solution à mon problème », lui répond-il d’un air frustré. « Bien. Quand tu te regardes dans ce miroir. Que vois-tu ? Un problème ? Est-il, présent ? Où t’es-tu trouvé dans la solution ? » À vrai dire, il avait beau tourner toutes ses questions dans sa tête, il se rendit compte alors qu’il ne se souvenait plus du problème mais une chose est sûre il se sentait Être lui-même. Il ignore encore aujourd’hui s’il s’agissait d’un rêve. Ce qu’il sait c’est quand il retrouva sa tribu, il n’était plus un problème, il était lui et comme tous les Hippo de son âge, il apprenait chaque jour de cette nature juste par l’expérience même de la vie ni plus ni moins… dans l’instant présent.

Dans cet apprentissage se tisse les fils de la connaissance. Ses fils ont la particularité d’être invisibles. L’avantage de cette invisibilité c’est que notre attention n’est plus tant sur la crainte de s’en mêler et de modifier ainsi la jonction d’un parfait équilibre. Notre attention se trouve alors dans le présent qui nous est fait de l’harmonie parfaite de cet équilibre invisible et si bieN-acquis et solide.

 

Et votre histoire… où la magie commence…

Vous êtes trop grand pour les contes ? Voyons donc vu de plus Haut ce que ça donne !

Vous êtes plutôt cartésien, géographe ? L’hypnothérapie, une question d’Etats ou d’Hémisphères

Dans chaque Etat, sa propre loi.
Dans chaque Etat son propre écosystème, ses habitudes de vie.
Chez nous, il existe 3 Etats :

  • Etat de Conscience : où la pensée vient nous flatter sur nos erreurs.
  • Etat Modifié de Conscience : nous plongeons dans nos Ressources
  • Etat Extraordinaire de Conscience : où se produit une Valse Conscient/ Inconscient dans une harmonie totale.

L’hypnothérapie permet ainsi de créer du lien entre toutes ses parties de nous.

Attention, je n’ai en rien mentionné de gros mots comme personnalités multiples plutôt connues dans les romans de Sciences Fiction !

Je vous parle de nous, personne « normale » dans le sens de la moyenne si on nous compare à une courbe d’évolution de notre noyau psychique comme un peu en météorologie où l’on donne la température moyenne normale attendue en cette saison !

Bien nous sommes donc comme les saisons, nous changeons d’Etats (que nous aimions ou nous voyager !), nous échangeons entre nos deux hémisphères (comme de bons commerçants que nous sommes !). Pour autant certaines personnes sont plus Hémisphère Droit que Gauche et Vice Versa. D’autres échangent avec une rapidité ahurissante entre les deux hémisphères…Pour autant, dans la vie, nos besoins sont, dès fois, bien différents et allez chercher cette partie intuitive, créative, globale, visuelle en nous, peut aider à trouver un point de vue différent sur notre Vie !

Vous êtes plutôt poupées, chiffons, biberons ?

Nous avons tous vécus au moins une fois dans notre vie, une blessure fut-elle très précoce dans l’enfance ou plus dans l’adolescence. L’hypnothérapie va, ainsi, nous aider à guérir cette partie blessée en nous. L’hypnothérapeute vous propose de partir à la rencontre de cette partie blessée de vous qui continue à vous freiner dans vos comportements, croyances présents (oui nulle besoin de soigner une cicatrice guérie, elle peut encore se voir mais peu importe, c’est comme une marque, une signature, certains, mêmes, l’appellent cicatrice de guerre !).

Hypnothérapie, magie noire ? !

 Les suggestions hypnotiques sont là pour renforcer les propres suggestions du patient et ne peuvent en rien s’y substituer ! C’est un peu comme les Vitamines C, elles ne seraient d’aucun effet si le patient n’entreprend pas une bonne hygiène de sommeil ! Comme les cachets pour le sommeil ou les homéopathies ou l’acupuncture pour le sommeil […], si le patient reste debout devant l’écran, il restera bel et bien réveillé !

 

 

Bibliographie :

Araoz D.L.& Bleck R.T., L’épanouissement sexuel par l’autohypnose, Bruxelles, Satas, 1998.

Benhaim J-M., Oubliez le tabac ! par l’hypnose, Paris, Albin Michel, 2005. 

Finel K., Pour arrêter de fumer, Paris, Bussière, 2011.

Lelarge E. & Prévot-Stimec I., Prendre soin de soi par l’autohypnose, Paris, Dunod, 2017.

Lockert O., Votre poids de forme avec l’hypnose. Votre thérapeute de poche, Paris, IFHE, 2013.

Lockert O., Hypnose, Paris, IFHE, 2010.

Megglé D., Erickson, hypnose et psychothérapie, Paris, Retz, 2005.

[…]