Vous êtes ici

Le Père Noël Pirate : À la recherche du Présent Perdu

Cela fait déjà bien des années, si ce n’est des siècles, que le Père Noël prend plaisir à offrir de la surprise et de l’émerveillement à chaque enfant qui, Ose croire, encore, en lui. Mais cette année quelque chose a changé. C'est un peu comme s'il ne ressentait plus autant la magie. C'est un peu comme si les enfants avaient tout ce dont il rêvait dans l’année et n’attendait rien de plus de Noël. Parfois même pour certains, la perspective des fêtes de Noël en famille semble les ennuyer plus que tout.

Toutefois, il arrive, à lui aussi, d’être surpris par les cadeaux et lettres d’admiration des enfants.

Et notamment, cette lettre reçue en ce jour de 4 Décembre. C’était un jour ordinaire, et, pour  autant, dans une ambiance magique des préparatifs des cadeaux de Noël. Mais là, ce jour fut le jour le plus extraordinaire de sa vie, depuis un certains temps. Un enfant nommé Sam, lui a envoyé en cadeau une carte au trésor. Et juste en visualisant la carte au trésor, voilà le Père Noël complètement projeté en arrière à des années lumière de là, quand il était petit !

Petit, il adorait les pirates. Oui, c’est vrai. On ne s’attend pas forcément à ça d’un Père Noel si gentil et bienveillant et soulignant l’importance de la non violence . Pour autant, et bien oui, lui aussi était un enfant. Il rêvait donc d’être un pirate avec tous les accessoires : bateau de pirate, le mat, le drapeau de pirate, le bandeau sur les yeux…Ah, le nombre de fois où il s’est amusé avec le linge pour cacher un de ses yeux et ressembler le plus possible au pirate. Il lui est même arrivé de découper ses draps. Imaginez la réaction de ses parents. Enfin bref, ses parents n’étaient alors pas du tout en accord avec son côté pirate, et, ont donc évité pour tous les anniversaires d’acheter tout ce qui était en rapport avec ça. Vous vous doutez bien. Le petit Nicolas ( oui parce que le Père Noël avait aussi un prénom !), fut si triste et désespéré qu’il en appela à son seul sauveur possible et imaginable ; le Père Noël de l’époque.Mais il ne reçut jamais sa panoplie de pirate. Les parents lui ont alors raconté que le Père Noël l’avait sans doute préparé mais que son jouet est, sans doute, tombé sur l’île de l’oubli.

Aujourd’hui, il reçoit donc cette carte. Sur cette carte, au niveau de La Croix, se trouve le mot « Gap », trou en anglais. Apparaît également sur le chemin « À la Bonne Heure », « l’instant précieux », « l’imparfait », « le plus que parfait » et « le Présent », ce qui fit sourire le Père Noël en repensant au cours de conjugaison de Mme Raison. Et c’est vrai qu’elle avait souvent qu’elle portait bien son nom. Elle avait souvent raison sur l’imparfait, même si elle ne s’y accommodait pas dans le présent de la vie quotidienne. Il se dit que, son cadeau se trouvait sûrement être la. Et d’un tour de magie, enfila enfin son costume de pirate tant rêvé afin de partir à la recherche de ce présent.

Il prit son bateau magique-car voyageant rapidement à travers le temps et l’espace-puis pris la direction indiquée par la carte offerte par Sam. Et arrivé presque à destination, là, les boussoles s’agitent dans tous les sens. Et, de toutes ses années de bons et loyaux services, elles n’avaient jamais fait ça. Pour vous dire, même sa grande et belle montre s’agitait. Si ! Il passa alors par tous les points indiqués sur la carte. C’était quoi déjà ? Pourriez vous me le rappeler ? Ah oui, c’est ça !Merci. Il passa « À la Bonne Heure » même s’il ignorait qu’elle heure exactement, mais il savait qu’il y était. Puis, « L’instant Précieux » comme indiqué sur le panneau, il eut l’impression que ce temps était un moment de douceur. Puis, « l’imparfait » et, là, une chose bizarre se produisit ; tout devint noir et blanc. Il reconnu sa chambre d’enfant, les draps déchirés en un super bandeau et drapeau. Il s’en approcha. Il joua un peu au pirate comme dans le temps. D’un coup, il retrouva cette magie en lui. Il se souvint à quel point il était heureux avec pas grand-chose, juste en fabriquant, par lui-même, ses jouets. Il se souvient d’où lui vient le goût de fabriquer des jouets, ce que cela lui procure ; de fabriquer le jouet unique celui qui porte sa signature, en quelque sorte, sa créativité, sa marque de fabrique.

Il se rendit compte alors qu’il n’était pas dans un film en noir et blanc mais dans une réalité dépassée conjuguée à l’imparfait. Pour autant, il a toujours eu du mal avec l’imparfait et encore plus dans cette période de sa vie. Il voulait par-dessus tout, le costume de pirate parfait.

Il essaya de sortir de cet endroit mais rien y fit. C’est un peu comme si un aimant invisible le poussa à rester là. Il ne pouvait alors qu’observer. Le matin de Noël, les parents se levèrent tôt, comme à leur habitude le matin de Noël, et ils furent fort surpris de constater tous ses présents au pied du sapin. Et souvenez vous, les parents ne croient plus au Père Noël. Ils crurent alors qu’une personne méchante avait fait intrusion dans leur salon, pour y mettre des cadeaux empoisonnés. Chose étrange, qui se passe des fois, dans la tête des adultes, n’est ce pas ? Pourquoi ne croient ils pas à un bon personnage comme le Père Noël et croient ils en un mauvais personnage, de la sorcière, dans Blanche Neige et la pomme empoisonnée ? Je ne sais pas, et, à vrai dire cela m’intrigue beaucoup.

Les parents décidèrent alors de jeter tous ses cadeaux ainsi que le présent du petit Nicolas. Père Noël assistant à la scène ressentit une profonde colère en lui – et oui ! Le Père Noël aussi peut ressentir de la colère – il se rendit compte d’un coup, d’un seul, que ses parents n’étaient pas si parfaits que ça. Et cela lui fit un grand coup. Il essaya de nouveau de partir, mais, rien y fit. Il se sentit de nouveau attiré par la scène. Il vit sa montre tourner encore dans tous les sens. Puis, d’un seul coup, d’un seul, indiqué le mot « imparfait » comme un indice- comme elle le fait souvent. Il compris qu’il fallait accepter de conjuguer l’imparfait et, ainsi, de l’accepter. Cela lui mit un peu de temps, mais, il y arriva. Il put enfin sortir de ce paysage du passé enfin dépassé.

Arrive au plus que parfait, il se sentit plus en confiance. Au présent, les couleurs revinrent comme s’il revenait à la réalité. Et enfin, « Gap », une montagne d’objets perdus. Et là, devinait quoi ?! Se trouvait en haut de la montagne, son présent trop disparu. Enfin, il allait pouvoir profiter de son présent enfin retrouvé.

Au fait, si je sais tout ça, vous savez comment ? Oui tout à fait ! Je suis le Père Noël du temps d’avant ! Passez de Bonnes Fêtes au temps Présent !