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Difficultés d'apprentissage

Les TDA/H

Critères de diagnostiques du trouble TDA/H ou Trouble déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

A. Un mode persistent d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec les fonctionnements ou le développement, et caractérisé par (1) et/ou (2) : 

1. Inattention  : Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau du développement et qui a directement des conséquences négatives sur les activités sociales et académiques/professionnelles : 

Remarque : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une déficience, hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les grands adolescents et les adultes (âgés de 17 ans et plus), au moins 5 symptômes sont exigés.  

a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (ex : néglige ou oublie des détails, le travail n’est pas précis). 

b) A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ( ex : a du mal à rester concentré durant un cours, une conversation, la lecture d’un texte long). 

c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (ex : leur esprit paraît ailleurs, même en l’absence d’une distraction manifeste). 

d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (ex : commence le travail mais perd vite le fil et est facilement distrait). 

e) A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités (ex : difficultés à gérer des tâches séquentielles ; difficultés à conserver ses outils et ses affaires personnelles en ordre ; complique et désorganise le travail ; gère mal le temps ; ne respecte pas les délais fixés). 

f) Souvent évite, a en aversion, ou fait à contre-coeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (ex : le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; pour les adolescents et les adultes, préparation de rapports, formulaires à remplir, revoir un long article). 

g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, papiers, lunettes, téléphone mobile). 

h) Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure passer du « coq-à-l’âne ». 

i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (ex : faire les corvées, les courses ; pour les adolescents et les adultes, répondre à ses appels, payer ses factures, respecter ses rendez-vous). 

2. Hyperactivité et impulsivité : Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un retentissement négatif direct sur les activités sociales et académiques/professionnelles : 

Remarque  : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une déficience, hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les grands adolescents et les adultes (âgés de 17 ans et plus), au moins 5 symptômes sont exigés.  

a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège. 

b) Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis (ex : se lève de sa place en classe, au bureau ou à son travail, ou dans d’autres situations qui nécessitent de rester assis). 

c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié (remarque : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’agitation). 

d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir. 

e) Est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s’il était "monté sur ressorts" (ex : incapable ou inconfortable de se tenir immobile pendant un long moment, comme dans les restaurants, les réunions ; peut être perçu par les autres comme agité, ou comme difficile à suivre). 

f) Souvent, parle trop. 

g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (ex : termine la phrase de leurs interlocuteurs ; ne peut attendre son tour dans une conversation). 

h) A souvent du mal à attendre son tour (ex : lorsque l’on fait la queue) 

i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (ex : fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ; peut commencer à utiliser les biens d’autrui, sans demander ou recevoir leur autorisation ; pour les adolescents et les adultes, peuvent s’immiscer ou s’imposer et reprendre ce que d’autres font). 

B. Certains des symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans. 

C. Certains des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux ou plus de deux types d’environnement différents (ex : à la maison, l’école, ou le travail ; avec des amis ou des relations ; dans d’autres activités). 

D. On doit clairement mettre en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel et de la qualité de vie 

E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie, ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par une prise de substance ou son arrêt). 

Sous-types cliniques 

  • Condition Mixte ou combiné  : les critères Al et A2 sont satisfaits pour les 6 derniers mois. 
  • Condition Inattention prédominante : le critère Al est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère A2. 
  • Condition hyperactivité/impulsivité prédominante : le critère A2 est satisfait pour les 6 derniers mois mais pas le critère Al. 

TDA/H et suivi thérapeutique

Les enfants présentant un TDA/H bénéficient des séances TCC et de remédiation cognitive afin de retrouver des repères spatio-temporels, des repères dans certaines tâches de la vie quotidienne, un travail sur la motivation et sur l’estime de soi, apprentissage de technique de relaxation, de pleine conscience, des stratégies métacognitives, un travail sur l’intégration sociale, les addictions (drogues, cigarettes, jeux multiplayers…)… 

L’hypnose et la pleine conscience permettent à l’enfant de vivre davantage dans l’instant présent, de se poser davantage, de trouver un sommeil plus profond et récupérateur et aussi d’améliorer leur attention, leur mémoire de travail, leur capacité de récupération en mémoire à long terme ainsi que leur capacité de planification (travail sur le gendarme intérieur). 

 

« Ma fille de 10 ans s’est beaucoup améliorée au niveau de sa concentration en classe et sur ses devoirs à la maison. Ça fait du bien ! Nous nous battons moins pour les devoirs ainsi que pour les tâches de la vie quotidienne, comme aller se laver les dents. Elle parle souvent de son petit  gendarme, elle en est fière ! Il aide la Reine des Neiges ! Maintenant, nous passons plus de temps ensemble pour des choses plus agréables comme les jeux, dans la joie et la bonne humeur ! Plus qu’un simple suivi psychologique, la psychologue guide également les parents dans cette prise en charge. Elle nous a beaucoup apporté, déjà, dans le simple fait de déculpabiliser. Ça m’a beaucoup débloqué ! » A.M.